Vous utilisez quel CMS pour votre site Internet ou pour votre blog ? WordPress biensûr ! Vous savez donc qu’une nouvelle version est disponible depuis le 9 décembre 2020 ? Après la WordPress 5.4 et la WordPress 5.5 sorties respectivement en avril et août dernier, voici pour vous la WordPress 5.6 « Simone » !
Prise en charge de PHP 8, nouvelle version de jQuery, de grosses améliorations au sein de l’éditeur, une extension des mises à jour par défaut, un extraordinaire nouveau thème par défaut… Partez avec nous à la découverte des nouvelles fonctionnalités proposées par celui qui occupe 62 % des parts de marché de tous les CMS. C’est parti !
Un nouveau thème par défaut de WordPress qui ne peut que vous plaire
Commençons notre tour d’horizon de la WordPress 5.6 par le nouveau thème par défaut du CMS, la Twenty Twenty-One. Ses fonctionnalités risquent de beaucoup vous surprendre !
Une palette de couleurs pastel (très à la mode 😉) conforme aux normes de contraste AAA et une meilleure accessibilité sont au rendez-vous. Laissez travailler votre imagination et créez des mises en pages aux designs intemporels.
De grosses améliorations dans l’éditeur Gutenberg
Si vous utilisez l’éditeur Gutenberg, avec la nouvelle version 5.6 de WordPress, vous allez encore plus apprécier ! L’équipe de développement WordPress 5.6 vous gave de nouveautés au sein de l’éditeur.
- Les compositions de blocs : de nouvelles structures et agencements pour vos pages.
- Une plus grande flexibilité au niveau de la mise en page : bannières vidéo, largeurs et colonnes, blocs en une seule colonne….
- Possibilité d’ajout de sous-titres aux vidéos depuis l’éditeur.
- Une optimisation de la fonction glisser-déposer.
- Et d’autres fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur : ergonomie, navigabilité…
En outre, avec WordPress 5.6, l’éditeur Gutenberg prend en compte les mises à jour des versions 8.6 à 9.2.
Les mises à jour automatiques de WordPress
Avec cette nouvelle version 5.6 de WordPress, les développeurs et les administrateurs ont désormais la possibilité d’activer les mises à jour automatiques pour les versions majeures du site. Si autrefois, cela n’était possible que pour les versions mineures, aujourd’hui, les choses ont évolué !
Depuis le tableau de bord de la nouvelle interface de WordPress, vous pouvez activer les mises à jour automatiques pour toutes les versions à venir de WordPress. Il suffit de cliquer sur le lien dédié. Cela concerne les sites existants.
Pour les nouveaux sites, l’automatisation des mises à jour du Core de WordPress est activée par défaut. Pour désactiver l’option, il faut tout simplement retourner au niveau du tableau de bord « Mises à jours » et cocher le bouton correspondant.
Mais attention ! La mise à jour automatique peut toutefois présenter d’éventuels risques pour votre site, surtout si ce dernier est sensible.
Même si WordPress lui-même n’a pas encore fait des précisions sur l’impact de ces mises à jour sur les sites, nous vous recommandons tout de même de prendre vos dispositions à l’avance. Pensez toujours à sauvegarder votre site, et ce, de manière régulière.
La prise en charge de PHP 8
Au total, plus de 85 améliorations ont été recensées pour cette nouvelle version de WordPress. Une aubaine pour la création de vos sites Internet. Parmi les nouveautés majeures, nous comptons aussi une meilleure prise en charge de PHP 8. Tout ceci rentre dans l’optique d’une amélioration des performances.
Mais là aussi, il va falloir prendre des précautions. Même s’il est annoncé que WordPress 5.6 est compatible avec PHP 8, cela n’en est pas encore forcément le cas pour les développeurs de thèmes et les plugins WordPress que vous utilisez.
Ne vous précipitez donc pas pour activer PHP 8 sur votre hébergement. Patientez et attendez que votre thème et vos extensions soient également mis à jour et compatibles avec PHP 8.
Une nouvelle version de jQuery
Encore une nouveauté qui intéressera énormément les développeurs. La bibliothèque JavaScript jQuery est désormais mise à jour pour vos animations et vos diaporamas.
L’objectif, c’est de regrouper toutes les versions les plus récentes de jQuery afin de les maintenir à jour. Ce qui facilitera encore plus l’écriture des scripts dans le langage HTML.
Autres nouveautés mineures dans la WordPress 5.6
En dehors de toutes ces fonctionnalités, d’autres nouveautés sont également disponibles :
- une nouvelle API de mots de passe d’applications pour mieux sécuriser vos sites Internet et surveiller les applications qui s’y connectent ;
- une traduction de WordPress en français plus inclusive.
D’ailleurs, l’équipe de développement de WordPress 5.6 est entièrement féminine ! Alors, Mesdames, WordPress vous montre que le code, c’est également pour vous. 😉
Faut-il mettre à jour votre site Internet WordPress ?
Avec cette nouvelle mise à jour de WordPress, chacun se demande s’il faut mettre à jour son site. Il est vrai qu’une mise à jour vous permet de renforcer la sécurité de votre site et d’éviter d’éventuels bugs.
Si vous décidez de passer le cap et de bénéficier de toutes ces fonctionnalités, nous vous donnons quand même quelques conseils.
- Testez votre thème, vos extensions et vos plugins avant de mettre à jour votre site WordPress.
- Ne soyez pas trop pressé. Vérifiez bien que tout est bien mis à jour et compatible avec la nouvelle version.
Besoin d’un petit coup de pouce ?
Vous voulez éviter de casser votre site ? Si vous ne maîtrisez pas assez bien le CMS, mais souhaitez quand même bénéficier de toutes ces nouvelles fonctionnalités, il vaudrait mieux éviter de tout bidouiller vous-même.
Heureusement pour vous, nos développeurs sont là ! Envoyez-nous juste un tout petit message, et nous nous occupons de tout.