Refonte d’un site internet : dans quel objectif ?
Avez-vous déjà pensé à une refonte de votre site internet ou e-commerce ?
Quoi qu’il en soit, gardez ceci à l’esprit : avec les technologies qui évoluent à vive allure et le comportement des internautes qui change à tout bout de champ, vous ne pouvez plus seulement vous contenter de garder votre site web tel qu’il a été créé depuis des années.
Vous devez absolument intégrer la refonte de votre site à votre stratégie digitale. Sinon, vous subirez non seulement les foudres de Google et des autres moteurs de recherche, mais en plus, vous verrez le nombre de vos visiteurs chuter complètement.
Dans cet article, nous vous disons ce qu’est une refonte de site Internet, quels sont ses avantages pour votre entreprise et surtout pourquoi vous devrez y songer dès à présent.
Qu’est-ce qu’une refonte de site Internet ?
La refonte d’un site Internet consiste à modifier l’apparence et la structure de ce dernier. Cela peut se faire de manière partielle ou totale.
Quoi qu’il en soit, après une refonte, votre site arbore meilleure mine et attire beaucoup plus vos visiteurs, d’un point de vue design et fonctionnalités.
C’est pourquoi, une refonte de site Internet peut avoir pour objectif, soit une amélioration de l’aspect visuel du site, soit une optimisation des fonctionnalités, ou encore les deux.
La refonte technique : simplifier la navigation
Une refonte technique est nécessaire lorsque le site a besoin d’un réel aménagement. Il se peut que les technologies utilisées soient obsolètes. Ou que les fonctionnalités présentes ne rentrent plus dans les perspectives d’avenir de l’entreprise. Généralement, cela s’accompagne d’un changement de CMS.
Avec une refonte technique ou structurelle, vous optimisez le parcours de navigation de l’utilisateur notamment au niveau de l’arborescence du site. Autrement dit, vous réduisez le nombre de pages au niveau du menu pour faciliter la tâche à l’utilisateur. Surtout au moment où ce dernier doit passer à l’action.
Imaginez si l’internaute doit passer par un long tunnel de pages web avant de pouvoir passer à l’achat. Ou s’inscrire à votre newsletter. Cela peut décourager. Et on voudrait éviter cela.
C’est pourquoi, que ce soit pour un site vitrine, un site de e-commerce ou encore un blog, une refonte technique permet de fluidifier la navigation et rendre l’expérience plus intéressante pour l’utilisateur.
La refonte graphique : focus sur l’aspect visuel
Vous le savez sans doute déjà. Votre site Internet est la porte d’entrée à votre entreprise sur le web. C’est grâce à lui que vous faites soit une bonne première impression, soit une mauvaise. Et vous savez ce qui attire l’attention en premier ? Votre design !
C’est pourquoi, une refonte graphique met l’accent sur le design. Elle consiste à mettre en avant votre identité visuelle et à modifier le Webdesign. Couleurs, typographie, formes et tous les autres éléments visuels s’harmonisent et portent un sens.
Suite à une bonne refonte, des résultats époustouflants !
Quand faut-il faire la refonte de son site Internet ? En réalité, plusieurs raisons peuvent vous emmener à envisager une évolution de votre site web. Mais dans certains cas, la procédure est essentielle, voire indispensable.
- Votre site Internet est démodé (Eh oui, comme dans la mode, le cinéma ou la musique, en matière de sites Internet, on n’échappe pas aux tendances !) : c’est simple, vos utilisateurs ne trouvent plus le site à leur goût.
- Votre entreprise évolue et sa stratégie de communication également.
- Vous voulez ajouter d’autres fonctionnalités au site.
- Votre site web n’est pas adapté aux écrans mobiles.
- Votre site occupe une position plus qu’inquiétante sur les moteurs de recherche.
Quoi qu’il en soit, dès lors que les attentes évoluent, votre site web doit également suivre. Et lorsque vous sautez le pas, vous obtenez des résultats impressionnants !
- Un site web responsive
Avec un design responsive, votre site Internet s’adapte à tout type d’écran : ordinateur, tablette et smartphone. N’oubliez surtout pas que les utilisateurs préfèrent aujourd’hui naviguer sur mobile.
- Un site Internet plus attrayant
Avec une refonte visuelle, vous modernisez le design du site. Il est désormais au goût des utilisateurs et ces derniers seront plus à même de vous accorder leur confiance. Eh oui, c’est prouvé. Lorsqu’un site arbore un design trop vieillot ou démodé, les utilisateurs le trouvent louche.
- Un site web avec plus de fonctionnalités
Une refonte de votre site vous permet d’améliorer l’expérience utilisateur d’un point de vue UX et UI. Vous avez une interface accessible, ergonomique, facile à utiliser et avec des fonctionnalités intuitives pour l’utilisateur.
Vous ajoutez ainsi des fonctionnalités pour faciliter les interactions entre vous et les internautes : vos pages de réseaux sociaux, un blog, de nouveaux produits et services…
- Et plus que tout, un site bien référencé
Comme on a l’habitude de le dire, pour toute entreprise en ligne, le SEO, c’est le nerf de la guerre. Les techniques d’optimisation SEO évoluent perpétuellement.
Mais avec tous les avantages déjà cités (responsive design, ergonomie, meilleure expérience utilisateur, meilleur codage, meilleur graphisme), vous gagnez énormément de points au niveau de Google dans les résultats de recherche.
Et si en plus de cela, on ajoute une meilleure gestion de contenus à votre site pour augmenter le nombre de visites, vous atteignez le graal du référencement naturel ! Et c’est ce que vous apporte une bonne refonte de votre site web.
- Plus de visites, c’est plus de clients !
Vous vous doutez bien que si votre site est bien référencé, cela augmentera son taux de conversion. C’est donc plus de nouveaux clients pour vous et une recherche perpétuelle d’optimisation du site.
Faites appel à des prestataires qualifiés pour redonner vie à votre site web
Vous avez certainement hâte de profiter de tous les avantages que pourrait vous offrir la refonte de votre site Internet. C’est vrai que ce serait génial !
Mais vous savez quoi ? Une refonte de site web se prépare à l’avance. Pour que cela réussisse, il faut définir vos objectifs, choisir un thème adapté, l’installer et corriger les éventuels bugs. Cela peut être fastidieux. Et si vous ne savez pas vous y prendre, vous risquez de faire n’importe quoi.
Heureusement pour vous, Spideer Agence est là !
Spideer Agence : notre expertise à votre service
Vous vous demandez certainement comment un prestataire qui n’a pas conçu votre site peut-il le faire évoluer. Mais rassurez-vous tout de suite. Avec Spideer Agence, cela est possible. Et bien au-delà.
Nous sommes non seulement spécialisés dans la création de sites Internet, mais nous avons aussi développé notre expertise autour de l’audit de site Internet, de l’optimisation de l’expérience utilisateur et de la correction des bugs techniques. Eh oui, nous ne sommes pas comme les autres !
Prêt à passer le cap d’une refonte de votre site Internet ?
Avec notre agence web, vos visiteurs ne voudront plus quitter votre site. Mieux, ils souhaiteront vous suivre. Nous rendons votre site plus attrayant, plus ergonomique et en même temps plus distrayant et plus instructif !
Alors, qu’attendez-vous ? Tentez l’aventure avec nous. Confiez-nous la refonte de votre site web. Contactez-nous.